top of page
system-3699542_1280.jpg

Qu'est-ce que le neurofeedback thérapeutique ?

Le neurofeedback est une technique de soin issue des neurosciences, qui permet au cerveau d'améliorer son       fonctionnement et ses capacités, grâce à l'auto-régulation de son activité.

Cet entrainement cérébral a des effets bénéfiques au niveau physique, cognitif, émotionnel et comportemental, et améliore les performances sportives ou la créativité.

Le neurofeedback thérapeutique CYGNET utilise un logiciel spécifique, qui analyse l'activité des ondes cérébrales en temps réel et renvoie instantanément au cerveau l'information sur ses propres changements d'activité, au moyen de 3 feedbacks :
 
      - visuel par l'écran que vous regardez,

         - auditif par le son que vous écoutez au casque

         - tactile par les vibrations d'un boitier

Le cerveau devient alors témoin de sa propre activité, "comme s'il était face à un miroir". 
Ce retour d'information lui permet alors de s'auto-réguler naturellement, grâce à une propension naturelle du cerveau à se réparer seul :
la neuroplasticité. 

Ce changement de connectivités neuronales entraine :

        - une meilleure auto-régulation physiologique,

        - une réduction de vos symptômes,

        - une amélioration de vos fonctions cognitives,

        - une amélioration de votre bien-être et de votre qualité de vie

        - une résolution de vos problèmes psychologiques

hexagon-3420935_1280.jpg

Il existe plusieurs méthodes de neurofeedback en France.

La méthode la plus répandue est NEUROPTIMAL. L'appareil est de 2de génération, avec un apprentissage par l'inconscient et l'automatisme. Il s'agit d'une pratique de bien-être. Les séances proposées sont toutes les mêmes, peu importe la situation et les symptômes du patient : une seule position possible de capteurs, le feedback est uniquement sonore.

Une autre méthode de neurofeedback thérapeutique existe, enseignée par l'institut NEUROSENS. L'appareil utilisé est de 1ère génération, avec un apprentissage qui se fait par la volonté et le conscient (conditionnement opérant). Le protocole est basé sur un qEEG (Electroencéphalogramme quantitatif), qui est analysé par le praticien et comparé à une base de données normatives. L'entrainement demande donc la participation active et consciente du patient.

La méthode CYGNET, que j'ai choisie, utilise un appareil de 2de génération (apprentissage par l'inconscient et l'automatisme). L'analyse des symptômes du patient permet au praticien de placer les capteurs sur le crâne en des endroits précis, avec des protocoles adaptés à chacun. 3 feedbacks sont utilisés (visuel, tactile, sonore). L'entraînement ne nécessite pas de participation active du patient, le cerveau se régule de lui-même en fonction des informations qui lui sont retournées par les feedbacks.

bottom of page